Lexique
Voici les définitions des mots utilisés dans le domaine du scrapbooking afin de vous aidez à vous y retrouver.
- Embossage à froid : action d’imprimer des figures et motifs en relief sur le papier à l’aide d’un plioir à gaufrage et d’une machine type « bit shot »
- Plioir à gaufrage : ensemble de deux plaques à motifs reliées entre-elles dans lequel on insère le papier et qui permet de réaliser de l’embossage à froid.
- Embossage à chaud : Utilisation d’un pistolet chauffant de type « Heat gun » et d’une poudre fine à embosser. Cette poudre est déposée sur le papier en suivant une forme bien définie comme un tampon, et elle est ensuite chauffer à l’aide du pistolet chauffant pour lui donner son relief définitif.
- Silhouette caméo : machine électronique reliée à un ordinateur qui permet de découper des motifs dans du papier.
- Big shot : outil de découpe manuel, sorte de rouleau compresseur. S’utilise avec deux plaques de plexiglas et des dies.
- Dies : Morceau de métal légèrement affiné sur la face coupante qui une fois en sandwich entre les plaques de plexiglass et le papier posé dessus découpe dans celui-ci la forme prédéfinie de ce morceau de métal.
- Tampon encreur: image en caoutchouc, en polymère transparent ou en silicone pouvant se transposer à l’aide d’une encre sur un support comme du papier.
- Encre versamark : encre transparente collante permettant à l’aide d’un tampon de faire adhérer la poudre à embosser sur le papier en suivant tous les contours du tampon choisi.
- Encre versafine : encre de couleur extrêmement fine et bien pigmentée permettant une extrême précision dans l’impression d’un tampon détaillé.